Blog

Dernier article :

MICRO-ENTREPRISE : BAISSE DES COTISATIONS Actualité Suite à la loi votée en août 2022 pour protéger le pouvoir d’achat, une baisse des cotisations était prévue. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er octobre 2022.  Et si on faisait un point ? Les taux de cotisations Secteur d’activité Taux avant le 01/10/2022

ACTUALITÉS - CONSEILS - TUTOS - TIPS

LA COTISATON FONCIÈRE DES ENTREPRISES Définition : La CFE : cotisation foncière des entreprises est un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée.  (Sauf exonération éventuelle.) Calcul : La cotisation foncière des entreprises se calcule différemment si tu disposes ou non d’un local pour exercer ton activité.  Tu exerces …

LE LIVRE DES RECETTES RAPPEL : Le régime de la micro-entreprise te permet de bénéficier d’obligations comptables simplifiées.  Pour pouvoir bénéficier de ce régime, ton chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les seuils suivants :  176 200 € HT pour les activités commerciales de vente de marchandises et d’hébergement. 72 600 € HT pour les …

DÉCLARER SON CA EN MICRO OBLIGATION Comme tu le sais, déclarer son chiffre d’affaires fait partie de tes obligations quand tu deviens entrepreneure en micro-entreprise. Lors de ton enregistrement, il te faut créer ton espace personnel sur le portail de l’URSSAF.  2 options :  Déclaration mensuelle : tu dois déclarer ton chiffre d’affaires ENCAISSÉ mois …

DÉCLARATION INITIALE DE CFE Définition : La CFE est l’une des deux taxes qui composent la contribution économique territoriale (CET). La CFE : cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée.  (Sauf exonération éventuelle.) Obligation : La déclaration initiale de CFE est un formulaire CERFA …

COMPTE PRO OBLIGATOIRE ? Avoir un compte pro, est-ce obligatoire ? Oui pour toutes les sociétés avec un capital social : EURL – SARL – SA – SASU – SAS … En effet, pour pouvoir immatriculer la société tu vas avoir besoin d’un certificat de dépôt de fonds délivré par ta banque après le dépôt …